Organiser un mariage est un challenge rempli de joie… mais aussi d’un peu de stress. Pour arriver sereinement au Jour J, mieux vaut prévoir chaque étape bien à l’avance. Un rétroplanning de mariage est la meilleure solution pour ne rien oublier et profiter du grand jour.

Planifier son mariage 18 mois avant le Jour J

En moyenne, un mariage se prépare sur 18 mois. Tout d’abord, il convient de fixer une date et de la poser à la mairie. Ensuite, préparez votre budget et établissez la liste de vos invités. Maintenant que vous avez ces trois éléments en main, vous allez pouvoir vous lancer dans la recherche du lieu de réception de vos rêves.

Un an avant le mariage : des choix stratégiques

Voici venir l’heure du choix ! En premier lieu, il y a celui de la robe de mariée, qui est l’un des éléments principaux pour la fiancée. Puis, viennent les prestataires : traiteur, DJ, photographe, fleuriste, location borne selfie… Prenez rendez-vous avec chacun d’entre eux et assurez-vous que tous comprennent bien votre demande.

Six mois avant le mariage : le coup d’accélérateur

Le jour du mariage approche et il est temps de vous assurer que vous soyez à jour sur votre rétroplanning. Envoyez vos faire-part de mariage à tous vos invités et assurez-vous que chacun réponde dans les temps. Enfin, commencez à prévoir chaque détail du grand jour de la mise en beauté à la décoration de la salle !

Un rétroplanning aussi pour votre grand jour !

Un mariage se doit d’être organisé de façon quasi militaire ! Chaque heure est détaillée et chacun sait ce qu’il a à faire. Afin de vivre pleinement le jour J, fournissez ce rétroplanning à chacun de vos prestataires et laissez-les rendre votre mariage magique.

Pour organiser un mariage qui vous ressemble, pensez à faire personnaliser vos accessoires de décoration et cadeaux pour vos invités avec 1000moments !